Forum des femmes
L’égalité des sexes à l’épreuve des changements du monde du travail en Belgique
Le monde du travail ne cesse de changer.
Ces derniers mois, cette évidence s’est réaffirmée aux yeux de tous.
C’est pourquoi, Forum des femmes a voulu aller à la rencontre de quatre représentantes du monde patronal, syndical et politique.
Quatre femmes exerçant de hautes responsabilités interrogent les défis spécifiques des femmes – s’ils existent – sur le marché du travail en mutation.
Il s’agit de Monica De Jonghe (Administrateur-Directeur général FEB), du cabinet de Vanessa Matz, ministre de la Fonction publique (Madame Bardaro, Directrice de Cabinet adjointe et Madame Romain, Conseillère, secrétaire de cabinet), de Marie-Hélène Ska (Secrétaire générale de la CSC) et de Miranda Ullens (Secrétaire générale de l’Interrégionale flamande de la FGTB).
D’emblée, le rôle spécifique des femmes est unanimement mis en avant.
Encore aujourd’hui, ce sont les femmes qui endossent majoritairement le soin de la famille (enfant/parents/parfois les deux). Le « pas de côté » c’est souvent elles qui le font ; principalement en acceptant des contrats à temps partiels et en sollicitant des congés thématiques.
Or, comme le soulignent les intervenantes, cela a des conséquences.
Marie-Hélène Ska et Miranda Ullens attirent notre attention sur de nouvelles mesures gouvernementales, comme la flexibilité, les prestations d’heures supplémentaire, la conclusion de contrat sous le tiers temps. Pour elles, ces mesurent auront un impact important en rendant l’accès au temps plein plus compliqué voire impossible dans certains secteurs ; en démultipliant les contrats ; en dérégulant le travail. Marie-Hélène Ska nous parle d’une « désynchronisation du temps de travail », épuisante sur le long terme.
Certaines mesures plus discrètes – comme le congé éducation lié à un contrat temps plein ou à 4/5ième temps priveront dans l’une ou l’autre région du pays, certains travailleurs de la possibilité d’évoluer et de faire des choix.
Les femmes, majoritaires dans les temps partiels ou dans certains secteurs spécifiques (le secteur des soins, du nettoyage, des titres-service), devraient selon elles en souffrir plus que d’autres.
Monica De Jonghe veut quant à elle défendre les mesures de flexibilité comme étant indispensable à la compétitivité du pays.
Elle met également en avant la responsabilité de l’état à réactiver les personnes depuis longtemps en chômage ou en maladie pour les accompagner vers un emploi à la fois nécessaire pour elles-mêmes et pour le marché.
Ces trois intervenantes reconnaissent aussi les conséquences du travail à temps partiel en matière de pension.
Le débat n’est pas neuf, rappelle le cabinet de la ministre Matz, mais dit Monica De Jonghe, les mentalités doivent changer et femmes et hommes doivent pouvoir prendre leurs congés de manière égalitaire.
Même si toutes les intervenantes saluent une évolution positive, l’égalité n’est pas encore de mise en cette matière.
Interrogées sur le la question de la violence et du harcèlement sur le lieu du travail (et donc sur la Convention 190), les représentantes syndicales constatent le chemin parcouru, mais soulignent celui qui est encore à faire. Dans la Fonction publique, en dépit des diminutions de moyens, le travail de sensibilisation reste mis en avant ; tout comme l’est la défense de la parité dans les fonctions de management.
Toutefois, Madame de Jonghe avertit qu’il ne faut pas surcharger le cadre législatif, car cela pourrait miner le bon sens dans le monde des entreprises.
Alors, le travail de Forum des femmes est-il encore utile ?
Oui, nous disent-elles.
Miranda Ullens nous rappelle qu’il est bien trop facile de dire qu’aujourd’hui les femmes sont émancipées et qu’il ne faut plus lutter pour le droit des femmes. Un droit crée peut être retiré.
Il faut, nous dit Marie-Hélène Ska, renforcer la capacité des femmes à oser prendre place, sans copier et en étant elles-mêmes ; il faut travailler à ce que les hommes soient partenaires dans cette problématique.
Il faut aider les femmes à croire en elles, dit Monica De Jonghe.
Les mentalités doivent évoluer indépendamment des a priori de genre.
Forum des femmes continuera à relayer les défis rencontrés par les femmes sur le marché du travail.
Par ce que la reconnaissance, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, les impacts des nouvelles mesures gouvernementales, la lutte contre la violence au travail nécessitent une attention particulière qui motivent ses actions.
Retrouvez l’intégralité de leurs entretiens
Forum des Femmes va à la rencontre du cabinet de la ministre Matz
Christine Beausaert


