Actualité

Forum des Femmes va à la rencontre du cabinet de la ministre Matz

Forum des femmes

11 décembre 2025

Forum des Femmes va à la rencontre du cabinet de la ministre Matz[1].

Forum des Femmes est reçu par Madame Bardaro, Directrice de Cabinet adjointe et Madame Romain, Conseillère, secrétaire de cabinet.

Pourquoi cette rencontre ?

Beaucoup de femmes travaillent à la Fonction publique. Les questions portées par Forum des femmes, intéressent donc naturellement la ministre qui en est chargée.

La reconnaissance publique de l’engagement professionnel est-il cohérent, aujourd’hui ?

Oui, certainement ! Il existe aujourd’hui de vraies problématiques qui émergent, par manque de reconnaissance (par exemple le burn-out).

Dans la Fonction publique, il y a une notion « d’engagement » et les jeunes générations ont besoin de sens et de pouvoir vivre les valeurs qu’ils veulent défendre.

Or, certainement à cause d’une image parfois perçue négativement, il peut être plus difficile pour le fonctionnaire d’avoir le sentiment d’être reconnu.

La reconnaissance doit donc être de plus en plus importante.

Y a-t-il des défis spécifiques pour les femmes, dans le marché du travail ?

54 pourcents de la Fonction publique est composée de femmes.

Beaucoup de femmes occupent des fonctions de management mais plus les postes s’élèvent, moins ils sont occupés par des femmes.

Si la barémisation protège de la discrimination salariale, il est encore frappant de constater que cela reste difficile.

Difficile de porter une carrière, de se reconnaître capable, de briser un certain plafond de verre, …

Il reste important de respecter l’équilibre hommes/femmes dans les jurys : c’est un instrument ; tout comme peut l’être le réseau de femmes dirigeantes.

Y-a-t-il un impact à redouter - pour les femmes - dans les nouvelles mesures du gouvernement ?

La ministre est attentive à la place des femmes et plus globalement à tout public vulnérable.

Un exemple de mesure plutôt positive est certainement la fluidité de la récupération de créances alimentaires.

Dans la Fonction publique en particulier, la norme en devenir est la contractualisation et il faudra, à l’avenir, construire une carrière contractuelle. Même si la Fonction publique n’a pas la vocation de devenir un « copier/coller » du secteur privé.

La question du genre intervient peu dans cette question.

La Fonction publique reste attractive pour les femmes en ce qu’elle permet une meilleure conciliation entre vie professionnelle et familiale, mais de plus en plus de mesures existent, dans tous les secteurs. C’est donc la question de l’intérêt général qui reste primordial pour choisir la Fonction publique comme employeur.

La pension des femmes reste aussi un sujet difficile. Même si la ministre n’a pas cette compétence dans son portefeuille, il faut rappeler que la problématique de la pension des femmes n’est pas neuve puisque depuis longtemps, les femmes ont fait des choix familiaux qui peuvent impacter leur pension dans l’avenir.

Aujourd’hui les mentalités changent et tant les hommes que les femmes ont le droit de faire ces choix. Bien sûr, il faudrait limiter les impacts de ces choix.

Qu’en est-il de la question de la violence et du harcèlement sur le lieu du travail ?

Au-delà de la ratification de la Convention 190, qu’en est-il dans la Fonction publique ?

La ministre émet un message clair : la violence n’est pas permise, sous aucune forme et toute violence sera sanctionnée.

Elle reconnaît cependant qu’il faut continuer le travail pour atteindre une vraie culture inclusive.

Augmenter la parité dans les fonctions de management ; oser des audits de genre ; travailler sur la sensibilisation : voilà des outils.

Et si la ministre est consciente des diminutions de moyens accordés à certains SPF pour ces missions, elle accorde sa confiance aux services de prévention et à la capacité des SPF à mutualiser certaines de leurs campagnes.

Alors, l’action de Forum des femmes est-elle utile ?

Soutenir les femmes dans leur vie professionnelle ; leur donner des modèles, c’est les inspirer.

Alors, utile ? Certainement ! Même si les missions devraient avoir une envergure institutionnelle.

 

[1] Ministre Matz, ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, chargée des Entreprises publiques, de la Fonction publique, de la Gestion immobilière de l'Etat, du Numérique et de la Politique scientifique.

 

 

Partager 

L’IRET devient

Depuis 1954, le monde du travail a changé.

Pour répondre aux nouvelles attentes de celles et ceux qui y donnent le meilleur, l’Institut se modernise en gardant intactes sa mission et ses valeurs.

Bienvenue au « Royal Work Honors Insitute. »

Recevez notre newsletter