À propos de l'Institut

L'Institut est une Fondation d'utilité publique placée sous la tutelle du Ministre de l'Emploi et de l'Economie.

L'Institut existe depuis 1954, même si ses origines remontent à 1929.
Intéressez-vous à son histoire pour comprendre pourquoi sa mission est plus que jamais d'actualité pour tous les acteurs du monde du travail, en Belgique.

Mission

Le Royal Work Honors Institute stimule et reconnait l'importance d'un travail de qualité en mettant en lumière sa valeur sociétale et humaine.

Vision

Le travail de qualité fait sens pour l’être humain et contribue à une société plus responsable, solidaire et orientée vers l’avenir.

C’est pourquoi le Royal Work Honors Institute met en valeur publiquement les personnes – à titre individuel ou collectif – ayant un parcours professionnel et/ou sociétal remarquable en leur octroyant une reconnaissance nationale.

Valeurs

  1. Le Royal Work Honors Institute œuvre avec respect : la personne – dans sa relation au travail – est centrale.
  2. Le Royal Work Honors Institute est ouvert à tous.
  3. Le Royal Work Honors Institute est professionnel et engagé : l’équipe est constituée de collaborateurs expérimentés s’engageant chaque jour pour mettre en lumière les individus qui se distinguent par leur parcours professionnel ou activité professionnelle remarquable.
  4. Le Royal Work Honors Institute est porté par les travailleurs et les employeurs, ensemble, et il travaille avec tous les acteurs du monde du travail sur tout le territoire belge.

Un peu d’histoire

Le début de l'Institut

Un Arrêté Royal du 14 mars 1929 crée une nouvelle institution :

« Une Exposition nationale du travail, ayant pour but d’encourager et de développer chez tous les travailleurs le goût et la connaissance de leur profession, de stimuler leur esprit d’initiative et de progrès et, enfin, de leur permettre de recevoir la juste récompense de leurs efforts …. »

D’un point de vue national, le but était de favoriser la conscience professionnelle et l’émulation entre les travailleurs d’un même secteur.

D’un point de vue social, l’objectif était de faire mieux connaître les métiers et de susciter des vocations.

Enfin, d’un point de vue international, l’institution contribuait à la renommée universelle de la Belgique.

1930, 1935, 1940 connurent de grandes Expositions nationales et confirmèrent la portée sociale et l’intérêt national d’un tel mouvement.

L'arrivée des modèles officiels

Un Arrêté du Régent définit les modèles officiels des insignes qui sont encore portés aujourd’hui par les Doyen.ne.s et les Lauréat.e.s

Le 25ème anniversaire

A l’occasion du 25ième anniversaire de la création des Expositions nationales du travail, Sa Majesté la Reine Elisabeth fonde « l’Institut royal des Elites du Travail de Belgique Albert Ier » qui deviendra « la Fondation Reine Elisabeth » par Arrêté Royal du 31 juillet 1954.

Une nouvelle identité

Un large travail de réflexion rafraîchit l’image de l’Institut et conduit à l’adoption d’un nouveau nom véhiculaire : le Royal Work Honors Institute.

Une vision renforcée

Plus que jamais, la reconnaissance d’un travail de qualité est essentielle à l’être humain et à la société dans laquelle il vit.

Plus que jamais, le travail paritaire qui est à l’origine du processus d’octroi a du sens.

C’est riche de son passé et conscient de son caractère unique que le Royal Work Honors Institute travaille à la reconnaissance professionnelle de tous les travailleur.euse.s de Belgique peu importe leur âge, métier, ou fonction.

L’équipe

Constituée de collaborateurs expérimentés s’engageants chaque jour pour mettre en lumière les individus qui se distinguent par leur parcours professionnel ou activité professionnelle remarquable.

Cette équipe est coordonnée par Madame Christine Beausaert, Directrice générale.

  • Christine Beausaert

  • Gilles Guilmot

  • Annick Minnen

  • Nancy Lepaige

  • Werner Desterck

Organe d’Administration 
de l'Institut

Notre Organe d’administration (Conseil d'administration) est composé de manière paritaire, tant par des représentants des travailleur.se.s que par des représentants des employeurs. Il est présidé par Monsieur Robert de Mûelenaere.

  • Aurore Massart

    Administratrice, membre du Comité de direction – Commissaire générale adjointe du Gouvernement

  • Benoît Bayenet

    Administrateur – Président du Conseil Central de l’Economie

  • Bruno Tindemans

    Administrateur – Secrétaire général de la “Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten”

  • Caroline Cleppert

    Administratrice – Présidente du CSIPME

  • Daniel Van Daele

    Administrateur, Vice-Président du Comité de direction – FGTB

  • Didier Viviers

    Administrateur – Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique

  • Fons De Potter

    Administrateur – Secrétaire général du Collège Royal des Doyens d’honneur du Travail

  • Herwig Muyldermans

    Vice-Président du Comité de direction

  • Lode Ceyssens

    Administrateur – Président du Boerenbond

  • Mathieu Verjans

    Administrateur – Vice-Président du Comité de direction

  • Monica De Jonghe

    Administratrice – Directrice-générale FEB

  • Olivier Valentin

    Administrateur, Vice-Président du Comité de direction – CGSLB

  • René Branders

    Administrateur – Président de la Fédération des Chambres de Commerce belges

  • Robert de Mûelenaere

    Président – Président du Conseil d’administration et du Comité de direction

  • Rudi Delarue

    Administrateur – Président du Conseil National du Travail

  • Thierry Bodson

    Vice-Président du CA – Président de la FGTB

  • Truyens Gert

    Vice-Président du CA – Président de la CGSLB

  • Vermorgen Ann

    Vice-Présidente du CA – Présidente de la CSC

  • Véronique Crutzen

    Administratrice, membre du Comité de direction – Commissaire générale du Gouvernement

Partenaires
institutionnels

Nous travaillons avec l’ensemble des partenaires sociaux (représentants des travailleurs, des employeurs, fédérations professionnelles, …).

Chaque procédure est mise en place par des gens du secteur, pour des gens du secteur. 

Les statuts de l’institut

Télécharger

L’IRET devient

Depuis 1954, le monde du travail a changé.

Pour répondre aux nouvelles attentes de celles et ceux qui y donnent le meilleur, l’Institut se modernise en gardant intactes sa mission et ses valeurs.

Bienvenue au « Royal Work Honors Insitute. »

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